Quantcast
Channel: Université de la Fondation Dr Aristide
Viewing all 197 articles
Browse latest View live

AVIS

$
0
0
Le Rectorat de l’UNIFA porte à l’attention du Corps professoral et des étudiants que les épreuves de connaissances programmées pour le lundi 10 Juin 2019 sont reportées à une date ultérieure. Un nouvel avis sera publié au moment opportun. Le Rectorat.

AVIS

$
0
0
Tabarre, le 22 Juin 2019 Comme convenu, le Rectorat annonce aux Décanats et aux étudiant/es que la reprise du processus d’évaluation des connaissances de la deuxième session de l’année académique 2018–2019 aura lieu le lundi 24 Juin 2019, 8h am. Bon succès à vous tous! Merci! Le Rectorat.

Avis aux étudiants

$
0
0
Avis aux étudiants  Conformément au calendrier académique en vigueur, le RECTORAT annonce, avec la tenue des dernières épreuves de connaissances, la fin de l’année académique 2018 -2019. Les étudiants sont invités à consulter régulièrement le portail web de l’Institution pour prendre connaissance, de tout avis de convocation et pour l’affichage des premiers résultats sanctionnant ladite année académique. Le Rectorat.

6ème SOUTENANCE DE MÉMOIRE

$
0
0
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES En Haïti, comme dans toute société post dictatoriale, la revendication du fonctionnement d’un État de droit a été une constante qui a traversé tout le mouvement démocratique après l986. Le retour à la démocratie ne pouvait se concevoir en dehors du retour à l’État de droit démocratique. Les diverses couches de la société, les unes quelquefois plus éclairées, les autres avec une vague vision, brandissaient ce concept comme drapeau de lutte. Toujours dans cette philosophie, Mlle Kimberly CHERICHEL a soutenu « Etat de droit en Hait : Enjeux et perspectives (de 1987 à nos jours)» au campus de l’UNIFA ce lundi 24 Juin 2019. Mlle Cherichel, à travers sa présentation, a insisté sur le fait que l’État de droit est celui qui, à partir d’un principe de légalité et d’égalité et de l’existence donc d’une vraie justice, garantisse que chaque individu puisse apporter sa part dans le combat pour le bonheur et le bien être de tous dans un projet collectif. Me Roger Petit Frère, Dr Paul Antoine et Me François Anick Joseph, respectivement Président et Membres du Jury, ont  fortement apprécié le fond du travail qui, associé à une forme assez particulière, a capté l’attention....

INSCRIPTION POUR L’ANNEE ACADEMIQUE 2019-2020

$
0
0
INSCRIPTION POUR L’ANNEE ACADEMIQUE 2019-2020   L’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) informe les intéressés et le public en général de l’ouverture des inscriptions de l’année académique 2019-2020 pour les options suivantes : – MÉDECINE – ODONTOLOGIE – SCIENCES INFIRMIERES – PHYSIOTHÉRAPIE – GENIE ET ARCHITECTURE – SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES – SCIENCES ÉCONOMIQUES ET ADMINISTRATIVES – ÉDUCATION PERMANENTE INSCRIPTIONS Date     :           1er au 31 Juillet 2019 Heure  :           9h AM – 2h PM PIÈCES À PRÉSENTER Quatre (4) photos d’identité récentes Un Extrait d’Archives récent ou bien l’Acte de naissance (Original et Copie) Les relevés de notes ou Certificat du Baccalauréat IIème partie (Original et Copie) Une pièce d’identité CIN ou NIF (Original et Copie) N.B.  Pour les postulants qui souhaitent s’inscrire sous réserve, l’UNIFA leur fait obligation de présenter la fiche indiquant leur participation aux examens du Baccalauréat IIème partie de l’année académique 2018-2019 (Original et Copie). FRAIS D’INSCRIPTIONS Les frais d’inscriptions sont de deux mille (2,000.00) Gourdes pour la Médecine et de mille cinq cents (1,500.00) Gourdes pour les autres disciplines. DATE DES EXAMENS La date des examens sera annoncée après la publication officielle des résultats du Baccalauréat par le Ministère de l’Education Nationale et de la....

7ème SOUTENANCE DE MÉMOIRE

$
0
0
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES La Constitution du 29 mars 1987 définit clairement la responsabilité et le rôle du pouvoir législatif dans le système démocratique haïtien. Ce Parlement dispose du pouvoir de discuter et de voter des lois. Il a aussi pour mission de voter le budget de l’État et de contrôler le pouvoir exécutif, autrement dit, surveiller la bonne marche de toutes les institutions de l’État. Car le système politique haïtien est un régime semi-parlementaire. Ledit régime fait injonction à ce que le pouvoir exécutif soit redevable par-devant la grande assemblée parlementaire en vue de légitimer le choix du gouvernement selon l’article 158 de cette Constitution. Au regard de la constitution et du mépris des lois ouvertement démontré par les parlementaires, Mlle Roselaure DESIMO a soutenu « Les défaillances du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale depuis 1987 : une entrave à l’effectivité de l’État de droit en Haïti » ce vendredi 29 Juin 2019 à l’UNIFA. En effet, l’adoption des régimes démocratiques dit parlementaires ou semi-parlementaires et la pratique de corruption (les jeux d’alliance entre parlementaires et membres du gouvernement en vue de la satisfaction de leurs propres intérêts et non ceux de la nation) entraînent les parlementaires....

AVIS

$
0
0
Le RECTORAT tient à rappeler, la démarche à suivre et les principes en vigueur pour les demandes de vérifications de notes : La requête de l’étudiant se fait via un formulaire disponible sur le portail web de l’Institution (unifa-edu.info). Le formulaire doit être convenablement rempli pour être pris en considération. La vérification de notes aura lieu le 1er et le 2 Octobre 2019. Elle se réalise par les différents Décanats et ne constitue nullement une nouvelle correction. Il s’agira de vérifier que toutes les questions du (ou des) texte(s) sélectionné(s)ont été corrigées, les totaux effectués puis comptabilisés et les notes correctement reportées. L’étudiant peut choisir jusqu’à trois (3) textes. Un procès-verbal de toutes vérifications effectuées, sera dressé et transmis au Rectorat de l’Université, pour validation.  

AVIS

$
0
0
La Section Comptabilité et Administration de l’UNIFA a le plaisir d’annoncer aux étudiants que la remise des bulletins aura lieu au Campus de l’Université le lundi 22 Juillet 2019, de 8h am à 12h pm. Salutations cordiales!

ETAPE POUR VISUALISER LES RESULTATS

INSCRIPTION POUR L’ANNEE ACADEMIQUE 2019-2020

5ème SOUTENANCE DE MÉMOIRE

$
0
0
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES Sur le marché de l’immobilier, la cherté est devenue la norme. La flambée des prix ronge le pouvoir d’achat et les conditions de vie d’une population déjà décapitalisée par la corruption. Nombre de citoyens et analphabètes politiques ignorent leurs droits. Désireuse d’apporter des éléments de réponse à à cette situation critique, Mlle Stéphanie Désir a présenté « L’impact de la précarisation du secteur immobilier sur le droit au logement en Haïti » comme mémoire de sortie , ce Jeudi 6 Juin 2019 au Campus de l’Université de la Fondation Dr Aristide. Mlle Denis a eu le courage et la pertinence de toucher ce point sensible de notre réalité haïtienne et présenter le secteur immobilier dans sa dimension sociale, économique et juridique. Me Charleston Charles, Me Martine Prinston et Me Loubens Elysée, respectivement Président et Membres du Jury, ont accueilli avec satisfaction l’exposé de Mlle Denis. Maîtresse du sujet, elle a su, sans hésitation, délivrer un produit d’une intelligence rare. Bien préparée, elle donné des réponses  claires et précises aux nombreuses questions posées par le Lecteur critique. Ayant obtenu la mention “Bien” après délibération du Jury, Mlle Denis  a acquis le grade de Licenciée en....

INSCRIPTION POUR L’ANNEE ACADEMIQUE 2019-2020

Photos de la première soutenance de thèse à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques

$
0
0

La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) a organisé la première Soutenance de mémoire de l’étudiant Joseph Jacques HEBREUX ce jeudi 3 mai 2018 à midi à la salle polyvalente du Campus.

Conscient du problème alimentaire auquel notre pays fait face depuis longtemps où la quasi totalité de la population n’a pas la possibilité de manger à satiété faute de production et de politique agricoles, l’étudiant, Joseph Jacques HEBREUX s’est donné pour tâche d’essayer d’apporter quelques éléments de solution à ce déficit. C’est dans cet ordre d’idées qu’il a choisi de toucher la plaie du doigt en menant à terme son projet de mémoire sur le thème : « Déni de l’alimentation en Haïti » pour l’obtention de grade de licencié en droit.

Joseph Jacques HEBREUX a la ferme assurance que son essai pourra donner aux dirigeants du pays quelques pistes de solutions au problème alimentaire qui sévit dans le pays.

Jacque Hébreux défendant sa thése
Le livret contenant sa thèse
Les membres du jury

Vue partielle de l’assistance

Le deni du droit à l’alimentation en Haiti

$
0
0

Après avoir bouclé 4 ans d’études, vient le moment pour l’étudiant en Sciences Juridiques et Politiques de préparer et de soutenir son mémoire de sortie. A l’occasion, un jury composé de trois membres est constitué pour sanctionner la présentation du travail de l’exposant et, en cas d’obtention de la note de passage, un procès-verbal en est dressé puis acheminé auprès des instances habilitées à décerner le grade de Licencié en Droit à l’impétrant.

Joseph Jacques Hébreux est le premier des 13 récipiendaires de la cérémonie de graduation qui s’est tenue à l’Université de la Fondation Dr Aristide le 18 mars 2018 à s’être lancé dans cette aventure permettant d’élargir ses horizons et d’accéder aux métiers du droit et de la justice.

Visant à démontrer « le déni du droit à l’alimentation en Haïti », son travail de recherche a été présenté devant un jury composé de son Directeur de mémoire, Me Emmanuel Raphael, du Dr Paul Antoine, Lecteur critique et de Me Jean Ronel Sistanis, Président du jury.

Dans cette étude, l’aspirant s’est évertué à poser avec brio la problématique de l’effectivité et de la justiciabilité du droit à l’alimentation en Haïti. Il a dégagé des pistes de solution pour parvenir à bout de ce fléau qui gangrène la société.

Ce travail a aussi permis à Monsieur Hébreux de réaliser non seulement la pauvreté de la documentation et la rareté des réflexions consacrées à ce sujet qui, pourtant, revêt d’une importance capitale, mais aussi l’inaccessibilité des institutions chargées d’assurer la sécurité alimentaire en Haïti et la pénurie des bibliothèques et/ou de centres de recherches pour les universitaires ; au point même que le mémorant a été obligé de modifier sa méthodologie à plusieurs reprises.

Toutefois, ces difficultés n’ont fait que raffermir la volonté de M. Hébreux qui a fourni un travail extraordinaire. Une prestation hors pair, une assurance dans la voix, un plan bien charpenté et un développement bien construit ; autant de signes qui démontrent que Jacques Hébreux Joseph maitrisait très bien son sujet.

Si le stress, le suspens gardaient en haleine les nombreux étudiants et professeurs venus assister à la première soutenance de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UNIFA, ce n’était pas de savoir si Joseph Jacques Hébreux avait réussi, mais plutôt de deviner la note avec laquelle il allait réussir. Ce fut le bonheur lorsque le jury prononçait après délibération la note de 78/100.

Un pari réussi pour Joseph Jacques Hébreux, un très bon début pour cette Faculté. Ce fut un moment très émouvant qui a clos avec satisfaction plusieurs années de durs labeurs.

Les jeudi 10 et 24 mai de l’année en cours, deux autres étudiants présenteront leur mémoire de sortie, vous êtes tous conviés !

5ème Soutenance de thèse

$
0
0

Mlle Stéphanie Désir Présentant son mémoire de sortie
Sur le marché de l’immobilier, la cherté est devenue la norme. La flambée des prix ronge le pouvoir d’achat et les conditions de vie d’une population déjà décapitalisée par la corruption. Nombre de citoyens et analphabètes politiques ignorent leurs droits. Désireuse d’apporter des éléments de réponse à à cette situation critique, Mlle Stéphanie Désir a présenté « L’impact de la précarisation du secteur immobilier sur le droit au logement en Haïti » comme mémoire de sortie , ce Jeudi 6 Juin 2019 au Campus de l’Université de la Fondation Dr Aristide.

Mlle Denis a eu le courage et la pertinence de toucher ce point sensible de notre réalité haïtienne et présenter le secteur immobilier dans sa dimension sociale, économique et juridique. Me Charleston Charles, Me Martine Prinston et Me Loubens Elysée, respectivement Président et Membres du Jury, ont accueilli avec satisfaction l’exposé de Mlle Denis. Maîtresse du sujet, elle a su, sans hésitation, délivrer un produit d’une intelligence rare. Bien préparée, elle donné des réponses claires et précises aux nombreuses questions posées par le Lecteur critique.
Ayant obtenu la mention “Bien” après délibération du Jury, Mlle Denis a acquis le grade de Licenciée en Sciences Juridiques.

Le Décanat de la Faculté des Sciences Juridiques et les proches de Mlle Denis ont reçu cette nouvelle avec joie et beaucoup d’émotions.


6ème Soutenance de thèse

$
0
0

En Haïti, comme dans toute société post dictatoriale, la revendication du fonctionnement d’un État de droit a été une constante qui a traversé tout le mouvement démocratique après l986. Le retour à la démocratie ne pouvait se concevoir en dehors du retour à l’État de droit démocratique. Les diverses couches de la société, les unes quelquefois plus éclairées, les autres avec une vague vision, brandissaient ce concept comme drapeau de lutte. Toujours dans cette philosophie, Mlle Kimberly CHERICHEL a soutenu « Etat de droit en Hait : Enjeux et perspectives (de 1987 à nos jours)» au campus de l’UNIFA, ce lundi 24 Juin 2019.

Mlle Cherichel Kimberly

Mlle Cherichel, à travers sa présentation, a insisté sur le fait que l’État de droit est celui qui, à partir d’un principe de légalité et d’égalité et de l’existence donc d’une vraie justice, garantisse que chaque individu puisse apporter sa part dans le combat pour le bonheur et le bien être de tous dans un projet collectif.

De droite à gauche, Prof. Roger Petit Frère, Prof. François Anick Joseph et Dr Paul Antoine, Membres du Jury

Prof. Roger Petit Frère, Dr Paul Antoine et Prof. François Anick Joseph, respectivement Président et Membres du Jury, ont fortement apprécié le fond du travail qui, associé à une forme assez particulière, a capté l’attention de tout un chacun et touché chaque aspect de ce sujet combien important au regard de la conjoncture sociopolitique de notre chère société ces dernières semaines.

Ayant obtenu la mention Très-bien après délibération du Jury, Mlle Cherichel a acquis le grade de Licenciée en Sciences Juridiques.
Unifaristement, Félicitations et bonne continuation !

7ème Soutenance de mémoire

$
0
0

La Constitution du 29 mars 1987 définit clairement la responsabilité et le rôle du pouvoir législatif dans le système démocratique haïtien. Ce Parlement dispose du pouvoir de discuter et de voter des lois. Il a aussi pour mission de voter le budget de l’État et de contrôler le pouvoir exécutif, autrement dit, surveiller la bonne marche de toutes les institutions de l’État. Car le système politique haïtien est un régime semi-parlementaire. Ledit régime fait injonction à ce que le pouvoir exécutif soit redevable par-devant la grande assemblée parlementaire en vue de légitimer le choix du gouvernement selon l’article 158 de cette Constitution. Au regard de la constitution et du mépris des lois ouvertement démontré par les parlementaires, Mlle Roselaure DESIMO a soutenu « Les défaillances du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale depuis 1987 : une entrave à l’effectivité de l’État de droit en Haïti » ce vendredi 28 Juin 2019 à l’UNIFA.

Dr Paul Antoine, Président du Jury (au centre), Me Simon Samuel, Directeur du mémoire (gauche) et Me Gervais Charles, Lecteur critique.
Mlle Roselaure DESIMO (en compagnie des membres du jury

En effet, l’adoption des régimes démocratiques dit parlementaires ou semi-parlementaires et la pratique de corruption (les jeux d’alliance entre parlementaires et membres du gouvernement en vue de la satisfaction de leurs propres intérêts et non ceux de la nation) entraînent les parlementaires dans le spectre de l’exécutif. Les parlementaires sont devenus des autorités exécutives. Ils ne contrôlent plus. Ils gouvernent de préférence. A ce moment, le peuple est livré à lui-même sans personne pour défendre ses droits ; a expliqué Mlle DESIMO.

Dr Paul Antoine, Me Samuel Simon et Me Gervais Charles, respectivement Président et Membres du Jury, ont été impressionnés par les efforts fournis par Mlle DESIMO afin de réaliser un travail aussi intéressant et présenter le coté politique de son sujet ; condition sine qua non pour un mémoire complet. Elle a défendu avec assurance son point de vue et a fourni des réponses adéquates et justes. Elle a même pu dégager à travers son exposé de potentiels sujets de mémoire pour ceux et celles qui hésitaient encore à s’y mettre.

Ayant obtenu la mention Bien après délibération du Jury, Mlle DESIMO a acquis le grade de Licenciée en Sciences Juridiques.

Unifaristement, Félicitations et bonne continuation !

Inscription pour l’Année Académique 2019-2020

$
0
0

L’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) informe les intéressés et le public en général de l’ouverture des inscriptions de l’année académique 2019-2020 pour les options suivantes :

  • Médecine
  • Odontologie
  • Sciences infirmères
  • Physiothérapie
  • Génie et architecture
  • Sciences juridiques et politiques
  • Sciences économiques et administratives
  • Éducation permanente

Inscriptions

  • Date : 1er Juillet au 31 Août 2019
  • Heure : 9h AM – 2h PM

Pièces à présenter

  • Quatre (4) photos d’identité récentes
  • Un Extrait d’Archives récent ou bien l’Acte de naissance (Original et Copie)
  • Les relevés de notes ou Certificat du Baccalauréat IIème partie (Original et Copie)
  • Une pièce d’identité CIN ou NIF (Original et Copie)

N.B : Pour les postulants qui souhaitent s’inscrire sous réserve, l’UNIFA leur fait obligation de présenter la fiche indiquant leur participation aux examens du Baccalauréat IIème partie de l’année académique 2018-2019 (Original et Copie)

Frais d’inscriptions

Les frais d’inscriptions sont de deux mille (2000.00) Gourdes pour la Médecine et de mille cinq cents (1500.00) Gourdes pour les autres disciplines.

Date des examens

La date des examens sera annoncée après la publication officielle des résultats du Baccalauréat par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Pour toutes information supplémentaires, l’UNIFA vous prie de visiter son site : www.unifa-edu.info ou d’appeler aux : 281 10407 – 28170411 – 28170412.


Des Bourses seront accordées aux lauréat sous forme de Scolarité ou de Logement gratuit!

Calendrier Année Académique 2019-2020

$
0
0

La RENTRÉE UNIVERSITAIRE est fixée au Lundi 7 Octobre 2019

PREMIÈRE SESSION
(14 Semaines)

  • La première session s’étend du Lundi 7 Octobre au Samedi 21 Décembre 2019.
  • Congé : Du Lundi 23 Décembre 2019 au Lundi 6 Janvier 2020.
  • La première session reprend le Mardi 7 Janvier et s’achève le Samedi 25 Janvier 2020.
  • La semaine du 27 Janvier 2020 peut être décrétée libre à la discrétion des Décanats et Directions.
  • EXAMENS DE LA PREMIÈRE SESSION : Du Lundi 3 Février 2020 au Lundi 10 Février 2020.

DEUXIÈME SESSION
(14 Semaines)

  • La deuxième session commence le Mardi 11 Février 2020 jusqu’au Vendredi 21 Février 2020 ;
  • Congé : Du Samedi 22 Février au Mercredi 26 Février 2020.
  • La deuxième session reprend le Jeudi 27 Février jusqu’au Jeudi 9 Avril 2020 puis du Lundi 13 Avril au Samedi 16 Mai 2020.
  • SEMAINE SCIENTIFIQUE : Du Lundi 18 Mai au Samedi 23 Mai 2020.
  • La semaine du 25 Mai 2020 peut être décrétée libre à la discrétion des Décanats et Directions.
  • EXAMENS DE LA DEUXIÈME SESSION: Du Lundi 1er Juin 2020 au Lundi 8 Juin 2020.

L’ANNÉE ACADÉMIQUE s’achève le Mardi 30 Juin 2020.

Avis de décès de Me Roger Petit-Frère

$
0
0

Tabarre, le 8 Août 2019

AVIS DE DÉCÈS

C’est avec beaucoup de peine et d’émotion que le Conseil d’Administration de l’Université se joint au Rectorat et au Décanat de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques pour annoncer le décès de Me Roger Petit-Frère, Professeur à ladite Faculté.

A la famille éplorée, le Conseil d’Administration, le Rectorat, le Corps Professoral dans son intégralité et particulièrement le Décanat de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, présentent leurs sincères condoléances.

Viewing all 197 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>